Espèces remarquables

Plus de 71 espèces d'oiseaux, 12 espèces d'amphibiens et reptiles, 11 espèces de mammifères, 31 espèces de libellules, 57 espèces de coléoptères, et 15 espèces de criquets ont été observées sur la Tourbière de l'Etang du Bourdeau, sans compter les nombreuses espèces végétales présentes ...

Cette biodiversité abrite un certain nombres d'espèces remarquables, rares ou menacées.

2 espèces d’intérêt communautaire de l’annexe II de la Directive "Habitats Faune Flore" :

  •  La Loutre d'Europe (Lutra lutra) : elle fréquente l'étang du Bourdeau ! Nocturne et très discrète on peut observer sa présence grâce aux épreintes (résidus de ses repas) avec lesquelles elle marque son territoire.
  •  La Bruchie des Vosges (Bruchia vogesiaca): cette mousse pionnière peut s'observer de manière très ponctuelle sur des zones de tourbe à nu au sein de la tourbière pâturée.

De nombreuses autres espèces protégées ou menacées sont présentes, dont par exemple :

  • L'Andromède à feuilles de polium (Andromeda polifolia) : L'étang-tourbière du Bourdeau abrite l'une des rares stations d'Andromède à feuilles de Polium. Présente seulement sur 3 secteurs en Limousin, cette espèce rare et protégée ne vit que dans les tourbières d'altitude acides à sphaignes. La gestion et la préservation de cette espèce sur le site a donc une importance majeure. Ses fleurs roses en forme de clochettes apparaissent vers la fin du printemps.
  • La Droséra à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) : cette plante carnivore protégée est présente sur les marges du radeau flottant. Elle capture les insectes à l'aide de ses poils glandulaires, une adaptation évolutive pour survivre dans ce milieu pauvre en nutriments ...
  • L'Utriculaire citrine (Utricularia australis) : cette plante carnivore aquatique piège ses proies par aspiration au sein de petites poches translucides dénommées utricules.
  • La Cordulie arctique (Oxygastra curtisi) : Inféodée aux milieux tourbeux, ses larves se développent dans les gouilles et mares naturelles. Cette espèce est menacée en rason de la destruction et la régression des zones humides.
  • Le Sympétrum noir (Sympetrum danae) : Egalement typique des eaux stagnates acides des tourbière, l'espèce est "quasi-menacée" en Limousin.

 

                          Andromède à feuilles de polium  Loutre d'Europe

                          Symptrum noir  Drosera à feuilles rondes

                                                  Utriculaire citrine