Habitats

  • Site 2

Le site de la Tourbière de l'étang du Bourdeau est remarquable car il abrite une mosaïque importante de milieux tourbeux à différents stade d'évolution.

Une grande partie du site s'étend sous la forme d'un radeau tremblant, qui correspond aux premiers stades de formation de la tourbière, cette "jeunesse" lui confère une grande valeur écologique. D'autres zones de tourbière haute active d'âge plus avancé permettent d'observer les différents stades d'évolution des milieux tourbeux.

 

On observe au total 8 habitats d'intérêt communautaire identifiés par la Directive "Habitats Faune Flore" comme remarquables et en régression à l'échelle européenne. 

4 relèvent des différents stades d'évolution des milieux tourbeux :

 

  • Eaux oligotrophes très peu minéralisées des plaines sablonneuses (Littorelletalia uniflorae) [3110]

La partie en eau, qui est communément appelée étang du Bourdeau, a été créée de façon artificielle. Très peu d’espèces végétales se développent dans cette eau acide et pauvre en matières nutritives : le Millepertuis des marais, le Potamot à feuilles de Renoué ou l’Utriculaire vulgaire (espèce carnivore protégée au niveau régional)….

 

  • Tourbières de transition et tremblants [7140]

Les zones de tremblants, milieux rares et fragiles reposant sur l’eau, sont les premiers stade de comblement des zones en eau libre. Au développement du Menyanthe trèfle d’eau, succède celui des Sphaignes qui constituent la tourbière de transition. Ce milieu abrite aussi la Drosera à feuilles rondes qui est une espèce végétale carnivore protégée sur le plan national

 

  • Tourbières hautes actives [7110]

Les tourbières hautes actives sont facilement repérables par leurs bombements caractéristiques de mousses, provoqués par l’accumulation de tourbe en profondeur. Elles abritent la Laîche à ampoules, l’Andromède à feuilles de Polium (espèce protégée au niveau national) et ponctuellement l’Orchis tachetée…

 

  • Tourbières hautes dégradées encore susceptibles de régénération naturelle [7120]

La tourbière haute est lentement colonisée par la Molinie, qui profite de l’abandon des activités agricoles, puis par des ligneux tels que le Bouleau, le Saule et la Bourdaine… Cette colonisation est une des menaces potentielles. 

 

D'autres milieux d'intérêt communautaire agro-pastoraux (prairies tourbeuses, pelouses à nard) et forestiers participent à la diversité du site :

  • Prairies à Molinia sur sols calcaires, tourbeux ou argilo-limoneux (Molinion-caeruleae) [6410]
  • Formations herbeuses à Nardus, riches en espèces, sur substrats siliceux des zones montagnardes [6230]
  • Landes sèches [4130]
  • Hêtraies acidophiles atlantiques [9120]

 

 

Cartographie des habitats sur le site Natura 2000 en 2016