Le Document d’objectifs
Comme tous les sites Natura 2000, la tourbière de l’étang Bourdeau est pourvu d’un document d’objectif (= plan de gestion). Le 2ème Documents d’Objectifs du site a été validé en 2008, et est disponible ici. Il fait l’état des lieux du site et définit les orientations de gestion à suivre ainsi que les outils Natura 2000 contractualisables (cahier des charges des contrats ni agricoles ni forestiers, contrats forestiers et mesures agro-environnementales).
Sa future révision permettra de faire le bilan des actions menées et de dessiner les lignes directrices pour poursuivre la conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire dans le futur.
Un pâturage extensif permettant de maintenir des habitats remarquables
Le site fait l’objet d’actions de gestion depuis 2002. Un contrat Natura 2000 a notamment permis d’effectuer des travaux de réouverture (bûcheronnage) et de création d’un parc de pâturage sur une partie de la tourbière. Le pâturage extensif est mené par un agriculteur local, avec un troupeau d’une vingtaine de vaches mères limousines accompagnées de leurs veaux. Il permet de maintenir l’ouverture sur les secteurs de tourbière soumis à la progression de la molinie et des ligneux (saules, bouleaux). Le fond tourbeux est particulièrement apprécié en été. Durant cette période, la végétation reste appétante pour les bovins.
Un réservoir de biodiversité étudié et suivi
Le radeau tremblants et les secteurs de tourbière haute relativement jeunes sont laissés en libre évolution.
Des inventaires et suivis scientifiques centrés autour des espèces à enjeux permettent d’améliorer les connaissances sur ce site remarquable et de suivre l’évolution des habitats présents. Ils permettent de mesurer l’effet des actions de gestion et de s’assurer que les milieux et espèces patrimoniaux restent préservés.
Enfin, le site restant un étang, des travaux d’entretien et de gestion des infrastructures sont nécessaires pour assurer la sécurité et le maintien des habitats remarquables liés à cette eau libre.
Des aménagements de découverte
Même si les activités touristiques, de pêche et de chasse sur le site n’ont pas d’effet notable sur la qualité du site, il est néanmoins nécessaire de limiter l’accès aux milieux fragiles pour ne pas risquer de les dégrader.
Le site a fait l’objet d’aménagements de découverte au gré d’un petit parcours agrémenté d’un mobilier ludique accessible à tous (adultes/enfants) et aboutissant sur une plateforme d’observation, qui permet notamment de s’approcher en toute sécurité de la fameuse plante carnivore de nos tourbières : la droséra. Intégrée dans le réseau de sentiers de découverte et d’interprétation du PNR de Millevaches, il est également déservi par le GR de Pays des cascades, landes et tourbières. Une rando-fiche est disponible en office de tourisme.
Cet aménagement a bénéficié de crédits européens (via la Région Nouvelle Aquitaine) ainsi qu’une aide du Conseil Départemental de la Creuse. Il a également pu aboutir grâce au partenariat du CEN et du PNR.
Des sorties sont organisées chaque année avec le grand public ou des scolaires pour expliquer les richesses du site aux habitants du territoire et aux visiteurs.